Histoire de l'Armagnac & savoir faire
En Armagnac, les Romains introduisirent la vigne, les Arabes, l’alambic et les Celtes importèrent le fût. De la confrontation de ces trois patrimoines est né l’Armagnac, la plus ancienne eau-de vie de France. Aujourd’hui, six millions de bouteilles sont consommés chaque année dans plus de 130 pays.
Les mentions des eaux-de-vie en Gascogne se multiplient jusqu’à trouver au XVIIe siècle les traces d’un véritable marché de l’Armagnac à Mont-de-Marsan et Aire-sur-l’Adour.
En 1730, l’eau-de-vie est un véritable filon commercial qui subit les fluctuations des années, bonnes ou mauvaises. Pour pallier ces lacunes, on garde alors l’Armagnac dans des fûts de bois que l’on connaît depuis les Gaulois ; et on découvre un trésor authentique : la couleur, la rondeur et les meilleures senteurs que le vieillissement offre en héritage.
C’est au coeur de la Gascogne qu’est produit artisanalement l’Armagnac. Ses vignes et ses paysages ensoleillés ont valu à cette région du Sud-Ouest le surnom de « Petite Toscane ». A travers les âges, la Gascogne a su conserver son identité culturelle grâce à son art de vivre, son patrimoine historique et surtout sa gastronomie.
l'élaboration de notre armagnac
Vinification
Le raisin est vendangé en septembre-octobre, puis pressé immédiatement. Il subit ensuite une période de fermentation totalement naturelle.
distillation
Pour distiller le vin en eau-de-vie, les bouilleurs de cru utilisent un alambic. Le vin est chauffé pour séparer les liquides.
vieillissement
L’eau-de-vie est placée en fûts de chêne pour une période pouvant atteindre plusieurs dizaines d’années.
finition
C’est le vieillissement, pendant 20 ans minimum (pour les millésimes) dans des fûts de chênes qui donne à l’armagnac cette couleur orangée à brune.
NOS ATOUTS
Le Bas-Armagnac :
un terroir d’excellence aux sols sablolimoneux, dits sables fauves, donne naissance à des eaux de vie délicates et très fruitées,
Brut de fût :
le degré de nos armagnacs millésimés est naturel. Il ne subit pas de réduction et bénéficie uniquement de l’évaporation naturelle appelée « part des anges »
Producteurs :
le vin distillé lors de la fabrication de l’armagnac provient de nos vignes, ce qui nous permet une maîtrise de la qualité du produit de son élaboration à son embouteillage en passant par son vieillissement en fûts
Millésimés 100% baco :
ce cépage unique apporte rondeur et douceur ainsi que des notes de fruits mûrs à nos eaux de vie
L’Armagnac séduit les palais les plus fins grâce à sa palette aromatique complexe. Ses arômes délicats évoquent des notes de fruits secs, de prune, de vanille, de réglisse et bien d’autres saveurs encore. La dégustation d’un Armagnac révèle toute la richesse de son histoire et l’expertise des producteurs qui ont su créer un produit d’exception.