Marquestau-home

l’élaboration

Marquestau & Co

Histoire de l'Armagnac & savoir faire

En Armagnac, les Romains introduisirent la vigne, les Arabes, l’alambic et les Celtes importèrent le fût. De la confrontation de ces trois patrimoines est né l’Armagnac, la plus ancienne eau-de vie de France. Aujourd’hui, six millions de bouteilles sont consommés chaque année dans plus de 130 pays.

Les mentions des eaux-de-vie en Gascogne se multiplient jusqu’à trouver au XVIIe siècle les traces d’un véritable marché de l’Armagnac à Mont-de-Marsan et Aire-sur-l’Adour.

En 1730, l’eau-de-vie est un véritable filon commercial qui subit les fluctuations des années, bonnes ou mauvaises. Pour pallier ces lacunes, on garde alors l’Armagnac dans des fûts de bois que l’on connaît depuis les Gaulois ; et on découvre un trésor authentique : la couleur, la rondeur et les meilleures senteurs que le vieillissement offre en héritage.

 

C’est au coeur de la Gascogne qu’est produit artisanalement l’Armagnac. Ses vignes et ses paysages ensoleillés ont valu à cette région du Sud-Ouest le surnom de « Petite Toscane ». A travers les âges, la Gascogne a su conserver son identité culturelle grâce à son art de vivre, son patrimoine historique et surtout sa gastronomie.

Marquestau & Co

l'élaboration de notre armagnac

Vinification

Le raisin est vendangé en octobre, puis pressé immédiatement. Il subit ensuite une période de fermentation totalement naturelle.

distillation

Pour distiller le vin en eau-de-vie, les bouilleurs de cru utilisent un alambic. Le vin est chauffé pour séparer les liquides.

vieillissement

L’eau-de-vie est placée en fûts de chêne pour une période pouvant atteindre plusieurs dizaines d’années.

finition

C’est le vieillissement, pendant 20 ans minimum (pour les millésimes) dans des fûts de chênes qui donne à l’armagnac cette couleur orangée à brune.

Marquestau & Co

NOS ATOUTS

Le Bas-Armagnac :

un terroir d’excellence aux sols sablolimoneux, dits sables fauves, donne naissance à des eaux de vie délicates et très fruitées, 

Brut de fût :

le degré de nos armagnacs millésimés est naturel. Il ne subit pas de réduction et bénéficie uniquement de l’évaporation naturelle appelée « part des anges »

Producteurs :

le vin distillé lors de la fabrication de l’armagnac provient de nos vignes, ce qui nous permet une maîtrise de la qualité du produit de son élaboration à son embouteillage en passant par son vieillissement en fûts

 Millésimés 100% baco :

ce cépage unique apporte rondeur et douceur ainsi que des notes de fruits mûrs à nos eaux de vie

Marquestau & CO

 

1095 route de Marquestau, 40190 Hontanx

05 58 03 10 44
contact@marquestauandco.com
www.marquestauandco.com

 

Copyright © Marquestau & Co

No products in the cart.